Les études!

Publié le par Julie Collot-Ribeyron

     Oula la, la période du choix des ses études quelle poisse!!!! A 18 ans on nous demande de savoir déjà ce que l'on veut faire comme métier et donc comme études!

Pour certaines personnes c'est simple car, dès leur plus jeune âge ils savent qu'ils seront médecins, avocats, chercheurs, coiffeurs.... mais pour moi, ce fut la croix et la bannière! A la veille du bac je ne savais toujours pas quelles études j'allais entreprendre.

  Médecine? Oui, ça me plaisait bien, mais trop de travail à fournir, pour moi, qui soyons réaliste, suis tout de même trés fainéante! Avocat ou juge? Oui, aussi mais apprendre le Daloz par coeur, sans façon! Sage-femme? Là, ça devient intéressant. C'est vrai que c'est un beau métier: mettre des enfants au monde toute la journée, et puis je serais dans la domaine médical sans en avoir les contraintes!

  Allez, c'est décidé, je vais tenter le concours d'entrée à l'école de sage-femme de Limoges!

Seulement je ne savais pas, à l'époque ce qu'était un concours. Il faut être le meilleur car des candidats au niveau moyen, il y en a des tonnes! Donc ma préparation n'était pas adaptée et j'échoue largement.

Mais je me dis que rien est perdu, il me reste encore l'école préparatoire au concours de sage-femme! Il suffit de passer un entretien avec la directrice de l'école. Résultat, elle me dit aimablement de retenter l'année prochaine!

Cette année c'est fichu, et je ne sais toujours pas ce que je vais faire de moi!

Comment l'annoncer à ma mère? Qu'est-ce qu'elle va penser de moi?

Mais, elle s'y attendait, vue que ma préparation n'avait pas été la plus adaptée! Elle m'oblige donc à remplir un dossier d'inscription dans une école de préparation aux concours infirmiers!!!!!!!!

Pauvre de moi, INFIMIERE? Jamais de la vie, être le larbin d'un chirurgien, impensable; jamais je ne serais l'arpète de quelqu'un! (et oui, c'est l'image que javais, à l'époque, d'une infirmière!).

Résultat, je suis prise dans cette école, et comme je n'avais rien trouvé d'autre je m'y suis présenté le jour de la rentrée.

Mais contrairement à ce que je pensais, ce fut une année "vacances" pour moi. Soratnt d'une section scientifique, le niveau de biologie, math, français...demandé était largement inférieur à celui que j'avais, donc pendant un an, j'ai pu sans me fouler, avoir d'excellents résultats! LE PIED! De plus, je me rendais compte au fur et à mesure du temps que j'appréciais de plus en plus le milieu paramédical!

Puis, vient la fin d'année et avec elle, le début des concours! Aïe!

J'en passe quatre, Limoges, Toulouse, Montpellier et Brive. Je suis admise à l'oral des quatre! Et aprés les oraux, je suis prise à l'école de Brive, (plus tard j'ai su que j'étais prise aussi sur Montpellier!!!).

Je débute donc, mes études d'infirmière à Brive, dans une petite promotion de 36 élèves! La 1ère année, les stages commencent: psychiatrie, santé publique, gériatrie, chirurgie, médecine etc etc. Je me passionne de plus en plus pour ce métier! Les examens sont faciles et j'empoche l'année haut la main!

La 2ème année est identique, pas de soucis particuliers, tout se passe comme sur des roulettes!

La 3ème année est un peu plus difficile, mais passionnante, c'est un métier pour moi!

Arrivée au diplôme, un peu stressée mais confiante. Une semaine aprés les résultats sont affichés et je suis officiellement INFIRMIERE DIPLÔMEE D'ETAT!!!!

   Une nouvelle vie va commencer ça va être génial!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article