Les traboules???

Publié le par Julie Collot-Ribeyron

   L'un des éléments du patrimoine de Lyon est la traboule, que les lyonnais font visiter, discrètement, à leurs invités avec une certaine fierté. Il n'est de belles traboules qu'à Lyon, pourrait-on dire. Et les voilà partis dans le Vieux Lyon et sur les pentes de la Croix-Rousse, tentant, souvent vainement, de pousser les portes abritants ces trésors pittoresques. Leur fierté se heurtent régulièrement à des portes closes qui leur laissent croire que: les propriétaires des immeubles sont égoïstes. En fait, ils sont confrontés à l'une des spécificités de la traboule : c'est un bien privé. Cette nature privative est presque antinomique avec la fonction de circulation dévolue à cet élément architectural depuis la nuit des temps. Avant la nature juridique, voyons l'origine du mot.

Etymologie

   Les auteurs ne sont pas certains de l'étymologie du mot traboule. Dans son fameux « Littré de la Grand'Côte », dictionnaire du parler lyonnais, NIZIER DU PUITSPELU (pseudonyme de Clair Tisseur, architecte), en 1894, ne connait que le verbe trabouler et précise qu'il « s'emploie seulement dans l'expression Une allée qui traboule, Une allée de traverse ». Il ajoute : « J'avais cru le mot tiré de l'argot, mais il est bien lyonnais ». Pour lui, il serait formé du préfixe tra ( trans )et du verbe bouler, rouler : une allée qui traboule est une allée par où l'on traboule...

 

   L'archéologue Amable AUDIN voit son origine dans la juxtaposition de deux mots latins, trans, à travers et de ambulare, marcher, parcourir. Et en effet, une traboule permet de marcher à travers des immeubles.

   Si le le verbe trabouler est antérieur à 1894, le terme traboule apparait, pour la première fois, en 1905, dans un guide touristique écrit par Antoine RIVIERE, président-fondateur du syndicat d'initiative de Lyon.

   Ces définitions nous ont fait rencontrer le mot allée qu'il me faut préciser poue les non-lyonnais : l'usage de Lyon réserve ce terme au couloir d'accès à une maison, que l'on franchit après avoir poussé la porte d'entrée sur la rue, pour accéder à l'escalier. Dès lors, trabouler c'est entrer par une allée pour aboutir à une ou plusieurs cours que l'on traverse pour sortir dans une autre rue après être passé par une dernière allée. Traboule = une allée pour entrer + éventuellement un escalier + éventuellement une ou plusieurs cours + éventuellement un escalier + une allée pour sortir. d’accès d’une maison.

   La plaque de rue émaillée, spécimen de plus en plus rare, fait référence, non pas à un monsieur Dauphin mais au prince François, Dauphin de France et accessoirement fils de François Ier : alors que la cour séjournait à Lyon, en 1536, le Dauphin vit sa santé défaillir après avoir bu un verre d'eau trop froide. Il mourut à Tournon à l'âge de 17 ans. La légende dit que François Ier avait l'intention de faire de Lyon la capitale de la France : la mort de son fils détourna son projet. Il accorda seulement à Lyon des lettres patentes le 2 septembre 1536 qui permirent la création des premiers ateliers de production d'étoffes « d'or, d'argent et de soie ». Lyon fut capitale de la soie à défaut d'être capitale de la France.
L'immeuble 23 rue François Dauphin est fermé par un portail grille, la façade est simple, sans fioriture.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article