Fêtes de Noël

Publié le par Lilie Noël

    Voilà, nous sommes rentrés, enfin,.......... nous sommes rentrés à 2 car la petite, elle, continue ses vacances en Corrèze chez papy et mamie! Autant dire qu'elle va y être martyrisée!!!!!


    Donc les fêtes de Noël sont bel et bien terminées, elles ont été manifiques et gargantuesques comme à l'accoutumé , mais, et c'est le principal, elles ont été avant tout familiales! Pleines de bonheur, de suprises, de cadeaux, etc etc etc!
     Départ des festivités, le 23/12
à Grenoble (ben oui, pour contenter tout le monde,  il faut commencer tôt). Le Père Noël est passé plus tôt, et ce ne fut pas pour déplaire à notre puce qui était tout excitée de voir qu'il avait déposer les cadeaux sur le "palier" de l'appartement de "tonton Champion du gros nez" et tata "Cloclide" (et oui, Clotilde c'est difficile à dire!).
    Donc  aprés le repas, la découverte des cadeaux!  La titoune a été gâtée comme d'hab! Nous aussi, je vous rassure!  La voiture risque de ne pas être assez grande pour le retour! Vivement qu'on ait la grosse!!!!

    Retour à Lyon, et le 24/12, c'est Noël entre nous! Le 1er vrai Noël de notre famille, où la petite comprend la signification principale du Père Noël pour les enfants: LES CADEAUX! On verra plus tard pour le reste!
Ema adore déchirer le papier de ses cadeaux, mais aussi ceux des autres, c'est tellement amusant de pouvoir en mettre partout, de déchirer  le papier en tout petits morceaux qui volent en tous sens! Mais la découverte du paquet est aussi importante pour notre puce qui va de surprises en merveilles!
En ce qui concerne ses parents, les surprises sont aussi de la partie. Le Père Noël nous a aussi énormément gâtés!!!!!
   
Puis départ pour Ussac! 400 km avec une puce qui chante "Petit papa Noël", ou bien "Une souris verte" ou encore "La clef de St Georges", je peux vous dire que ça devient vite long! Mais nous avons eu des distractions notamment la neige et le givre qui ont transformé le paysage en conte de fée canadien! La petite était aux anges!
    Arrivés à destination, 4h plus tard, ça fait un bien fou d'être entre les siens! La maison est telle que je la conservais dans mes souvenirs de Noël passés, MERVEILLEUSE! Celle du Père Noël ne peut pas être plus jolie et mieux décorée! Tout en "finesse", pas une faute de goût, tout est pensé jusqu'au moindre détail! On ressent tout de suite cette chaleur festive de la fin d'année, cette sensation de bien-être et de pleinitude que  seules les fêtes en familles peuvent engendrer.

    Puis le 25/12 un réveil au son des clochettes de Noël, la petite met "power", et c'est la descente au salon pour constater que le pied du sapin croule sous les cadeaux! Elle ne sait plus où donner de la tête, les cadeaux sont partout! Mais une chose attire son attention : une cuisine "Téfal" qui fait "des bruits comme celle de maman". Et immédiatement Ema cuisto nous concocte un repas de Noël digne de ce nom!!!!!!

    Pour les grands, la découverte des cadeaux est, disons, moins bruyante, mais tout aussi sincère! Le papier vole de tous côté, encore une fois la voiture sera trop petite pour accueillir tous ça!!!!!
(Ah non, Yannick nous a loué une grosse voiture.................enfin, tjrs plus grosse que la Clio!!!)
    Puis, et là c'est l'un des meilleurs moments de Noël:      
PETIT DEJEUNER!    
undefined

    Je m'explique, c'est un moment privilégié durant lequel toute ma famille se retrouve autour d'une table décorée et chaleureuse grâce à la cheminée. On discute à baton rompu, devant un bon café, un chocolat, un thé chaud ou encore un verre de jus d'orange! Et ce, pendant des heures, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il est bientôt midi, qu'il faut tous se préparer et partir pour le repas de Noël avec le reste de ma famille
(et oui grande famille!!!!).

    Un repas encore pantagruélique, mais tellement chaleureux en famille!  Rigolades, bonheur, attentions, écoute, joies, amour, tout y est! On sort essayer l'hélico de Maxou, on construit la maison de Barbie de Lulu dans laquelle Ema contera son histoire, Paul et Adrien s'enferment dans une chambre devant un jeu vidéo, les plus grands, discutent et reconstruisent le monde devant les bûches de tonton Christian
(qui sont chaque années meilleures si c'était possible!), un café chaud, voire un digestif (beuuuuuurk, ça c'est trop fort pour mon estmac!) et le compte y est! Qu'a-t'on besoin de plus franchement!!!!!


    Puis retour à Ussac, il faut digérer car demain on remet ça chez papy et mamie! Une bonne nuit de sommeil est c'est reparti!

     Le 26/12 on retrouve mes grands-parents, Bernard et Lliliane, ainsi que mes cousinesss
(et oui, elles sont au nombre de trois depuis moins d'un an!), et leur mari! Encore un repas dont le maître-mot et "joies"! On parle, se conte nos vies, nos choix, nos opinions, nos souvenirs communs (qui sont parfois déformés par les esprits)! On déguste le délicieux foie gras de mamie, tout se déroule à merveilles! Les petites sont adorables, sages comme ces anges savent l'être! Ema s'amuse avec ma maison citrouille et la pomme de ma soeur (ça leur fait, tout de même, au moins 25ans), on peut dire qu'elles auront vêcu toutes les deux; mais entre les doigts de mamie, elles ne prennent pas une ride, et puis les jeux d'aujourd'hui n'ont rien inventé........les notres non plus d'ailleurs!!!
undefined


   Les heures défilent à toute allure, il est temps de partir, car même si Ema est adorable, elle commence à en avoir ras-le-pompon! Et je la comprends, ce n'est pas facile pour une enfant de 2ans, aussi mignonne soit-elle de devoir rester à l'intérieur! Donc retour chez mes parents, avec Paul et ma soeur, pendant que nous allons faire un petit coucou à mes meilleurs amis!

    Mais déjà il est temps de rentrer à Lyon, ce séjour, est comme tous les autres, bien trop court, mais pas le dernier! Refaire les valises, tout remettre dans le coffre, dire au revoir à tout le monde, y compris à notre puce ainsi que Vicky qui en profitent, elles, encore une semaine, mais aussi à ma soeur et Paul qui repartiront plus tard à Londres, à mes parents chéris! Et c'est le départ, tout ça va me manquer, c'est passer encore trop vite, j'ai l'impression de n'en avoir pas assez profité.....et pourtant!!!!!

    Nico et moi nous retrouvons seuls dans la voiture, aprés 3 jours de cocooning en famille! On se regarde, oulala, le poids sur le coeur!!!!!! Mais bon, on reviendra, et tout recommencera, la chaleur, les joies, les rires, les discussions interminables, les plaisanteries de potaches attardés! Tout, et bien d'autres encore qui attendent d'être vêcues!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inès 04/01/2008 14:07

Moi ce dont je me souviens et que j'essaie de perpétrer, c'est le chocolat chaud devant la cheminée le 24 au soir avant d'aller se coucher! Bon, v'est vrai qu'il y a plud digeste comme nourriture avant le coucher mais ces moments de discussion en famille avant le 25 ça me rend toute chose                     , bien entendu "toute chose" en biénitude familiale!Biz

A nous les p'tites anglaises 02/01/2008 17:39

J'avais aussi des jouets avec lesquels je jouais constament et que mes grands-parents ont longtemps gardé et entretenu. Et les retrouver c'était génial, je me rappelais combien je m'éclatais avec eux!Bises à vous trois