Encore un film!

Publié le par Lilie culture

   En ce moment je ne vois que des films qui valent le détour (à mon goût du moins!)!  Cette fois il s'agit de:

"Une vieille maîtresse" de Catherine Breillat

une-vieille-maitresse-2.jpg

   
    Je me suis régalée et plus encore! C'est une autre des découvertes merveilleuses que j'ai pu faire avec le cinéma français.  Un duo d'acteur formidable: Asia Argent et Fu'ad Aït Aattou! Tout en calme et en reflexion, le rythme lent permet, à mon avis de profiter de la passion amoureuse qui ressort de cette histoire!
    Un jeune libertin, désargenté et joueur, Ryno de Marigny,  vit une véritable passion tumultueuse et destructrice avec  Vellini, courtisane dont les moeurs sont de réputation tout aussi scandaleuse! Pourtant il tente de se défaire de cette passion, pour prendre pour épouse la petite-fille de la Marquise de Flers. Personne vertueuse de haute lignée!

Une-vieille-maitresse.jpg

    C. Breillat dissèque lentement cet amour; du long jeu de séduction et de conquète, jusqu'à ce jeu d'autodestruction emportant avec lui tout ceux qui l'entoure!
Deux tempéraments bien trempés, deux libertins assumés et deux dominateurs en puissance, prennent un plaisir fou à soumettre et torturer l'autre pour finalement ne pas pouvoir se passer de lui, et lui revenir toujours!

    "Le jeune Fu'ad Aït Aattou,  inconnu au bataillon, dont c'est ici la première expérience cinématographique, vampe totalement la caméra. Sa beauté particulière, son timbre de voix et son jeu trés subtil irradie le film de bout en bout.
    Mais malgré cela, c'est sa partenaire, Asia Argento,qui fascine totalement. Parfaite dans ce rôle de courtisane au sang chaud et passionnée, elle habite superbement ce rôle de femme à  la fois forte et soumise, et par ses excès compose un personnage parfaitement en décalage, souvent à la limite de la vulgarité qui colle parfaitement à cette histoire!"

    C'est un film qui me parle plus que je ne l'aurai pensé! L'obsession d'un amour dont on ne se libère pas et qui ronge par sa force mais surtout pas son aspect malsain!
    J'aime ses personnages torturés par des sentiments trop forts pour eux, qui ne vivent pleinement que dans le sillage de l'autre! C'est dans ces films que l'on comprend la complexité des sentiments mais aussi leur profondeur!

   

Publié dans Mon coin à moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore Asia Argento, je la trouve "destroy" dans sa façon de jouer, quelque soit le personage qu'elle interprète. C'est une des rares actrices qui, je pense, habite ses rôle, elle les vit pleinement etleur donne corps. il était temps qu'on retrouve de tels acteurs, ça fait du bien de ne plus voir des jeux plats et insipides!
Répondre
H
ça m'aurait étonnée que tu n'aimes pas ce genre de film bien torturé avec des personnages entiers avec leurs sentiments. Je ne l'ai pas vu et je crois qu'il ne me plaira pas puisque tu as aimé, "blague". Tu sais bien qu'on a pas les mêmes goûts en matière de cinéma et bouquins.Mais l'acteur principal il n'a pas l'air mal du tout, je vais me pencher sur le sujet dès ce soir.Bisous Julaï
Répondre