Un temps pour la lecture

Publié le par Lilie culture

    Aprés tous ces articles trés superficiels je me suis dit qu'il serait temps de relever le niveau! Donc je vais vous parler des mes lectures préférées! Je dis "mes" car j'adore lire et je garde sous le coude pas mal de bouquins qu'il m'arrive de relire plusieurs fois, histoire de me replonger dans des délices d'aventures sentimentales, de quêtes, de combats, de vies etc etc etc qui me touchent particulièrement!

    Donc en tout premier mon best-seller: La Dame de beauté de Jeanne Bourin que j'ai dû lire  au minimum 17 fois. La vie d'Agnés Sorel,  1ère maîtresse royale de Charles VII, officiellement reconnue, affichée, comblée de biens! Elle va subjuguée et changer du tout au tout un roi terne et taciturne qui l'aimera avec passion toute sa vie:
La-dame-de-beaut--.jpg

    Ensuite  vient Barry Lyndon de  Thackeray que j'ai lu 10 fois et vu en film au moins 10 fois aussi
(il faut dire qu'il a été mis à l'écran par Stanley Kubrick, alors!!!!!!).
   Dans l'Irlande du XVIIIème siècle un jeune homme de petite noblesse tue en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine. Il s'éxile donc et s'engage dans l'armée! L'histoire va l'amener à déserter et devenir espion prussien. La victime va le prendre sous son aile et le faire entrer dans la meilleure noblesse européenne, c'est là qu'il rencontrera une trés riche jeune-femme qui deviendra sa femme! Mais le destin va frapper, le jeune fils de la Comtesse de Lyndon le déteste et veut sa perte, les dépenses augmentent et vide les caisses de la famille, la guerre, la maladie....... Tout un monde de sentiments qui vont de la haine, à l'amour en passant par le désespoir:
Barry-Lindon.jpg

    Vient aprés, Crime et châtiment de Dostoiëvski et son atmosphère trés noire:
Crime-et-chatiment.jpg

   Il y a aussi le célèbre Le Rouge et le Noir de Sthendal et son histoire d'amour tumultueuse:
Le-Rouge-et-le-noir.jpg

    Puis Anna Karénine de Tolstoï que j'ai lu au moins 5 fois: 
Anna-Kar--nine.jpg 

    De façon plus récente il y a le trés célèbre Harry Potter de JK Rowling, 7 tomes que je dévore toutes les fois en peu de temps et que je revois en film dès que je le peux
(hier soir pour "L'ordre du phoenix"):
Harry-Potter.jpg

    Pour les grands destins, il y a aussi Alexandre le Grand de Valério Manfrédi en 3 tomes qui me ravissent à chaque fois:
Alexandre-le-Grand.JPG

    Toujours dans les destins de vies, il y a Les Lionnes d'Angleterre de Catherine Hermary-Vieille. Destins tragiques d'Anna Boleyn et Catherine Howard, deux des six épouses du roi Henry VIII. Mais aussi pourquoi et comment s'est faîte la rupture avec le Pape et la naissance de l'Eglise Anglicane
:
Les-lionnes-d-Angleterre.jpg

    On continue avec Marie-Antoinette l'insoumise de Simone Bertière, récit non romancé sur la vie de cette reine tour-à-tour aimée et haïe des français:
Marie-Antoinette-l-insoumise.jpg

    Puis vient L'Enfant des sables et La Nuit sacrée
de Tahar Ben Jelloun, romans basés sur des faits authentiques! La vie d'une femme éduquée en tant qu'homme aux yeux de tous et qui assume le choix de son père et décide d'épouser une femme:
Tahar-Ben-Jelloun.jpg

    Ensuite la plus que célèbre trilogie de Tolkien Le Seigneur des anneaux:
Le-seigneur-des-anneaux.jpg

    Vient Le Parfum de Patrick Süskind et son atmosphère à la Barbara, trés sombre, trés pessimiste, trés "odorante":
Le-Parfum.jpg

    Et enfin, découvert grâce à ma soeur l'épopée de Robin Hobb L'Assassin royal qui se décline en 13 tomes si je ne m'abuse! Roman chevaleresque qui se déroule dans une époque médiévale fantastique:
L-assassin-du-Roi.jpg
   Voilà pour mes lectures préférées! Je pense que la liste va s'agrandir trés rapidement car j'ai acheté plusieurs livres que je pense dévorer en 2-2! Mais je vous en parlerai dès que je les aurai tous mangé!





Publié dans Dévoreuse d'encre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article