Night fever

Publié le par Lilie santé

Comme beaucoup d'infirmiers,les permanences de nuit sont monnaies courantes! Je bosse en 12h que ce soit de JOUR ou de NUIT! Et la question qui revient le plus souvent quand je parle de mon  planning c'est:
    "Mais comment tu fais pour bosser toute la nuit sans dormir?"


    C'est vrai, comment fait-on pour ne pas flancher la nuit durant 12h?

Et bien ce n'est pas toujours simple, mais on tient le coup!!!! C'est vrai que 12h non stop à devoir s'occuper de patients intubés/ventilés, sédatés et parfois trés instables ce n'est pas simple, mais c'est réellement intéressant! Il y a nombres de paramètres à surveiller de la tension, à la FC
(fréquence cardiaque) en passant par la PIC (pression intra-crânienne) la PPC (pression de perfusion cérébrale), et le rendement d'une DVE (dérivation ventriculaire externe) , mais aussi les paramètres respiratoires (que ce soit patients non intubés, ou sous respirateur) et des paramètres qui pour vous sont moins importants mais qui le sont énormément pour nous comme les urines, la glycémie capillaire, la température et bien d'autres encore!
    Mais la nuit, il y a aussi, lorsque les patients s'aggravent, les départs au scanner, à l'artério, au bloc, ou encore les poses de matos comme les PIC, PtO2 et DVE!
Autant de choses qui nous tiennent éveillés!

    Mais il y a des nuits ou tout est calme, les patients sont stables, non équipés et du coup la nuit devient un peu plus longue c'est vrai, mais il y a l'équipe avec qui on bosse, avec qui on rigole, on discute, essentiellement du boulot et des problèmes actuels comme la création d'un Ordre Infirmier, ou encore les proctocoles de poses d'équipement, ou de pansement, mais aussi de sujets moins sérieux comme la famille, les sorties, les fringues etc etc etc, enfin de quoi nous occuper une grosse partie de la nuit!!!
    Et puis j'ai un ami qui me suit toutes les nuits de boulot, intense ou pas, un ami fidele qui jamais ne m'abandonne, qui jamais ne flanche, et cet ami c'est:  Caf-.JPG



Celui-la je suis certaine de toujours l'avoir à mes côtés, de toujours pouvoir comtper sur lui! Il m'est très utile surtout lorsque 5h du mat se fait sentir et que mon énergie commence à décroître, mais qu'il me reste pourtant le tour très important de 6h, le dernier tour de surveillance des patients avant l'arrivée de l'équipe de JOUR!

    Pourtant, je ne dois, apparemment, rien laisser paraître, car mes collègues me disent souvent que c'est agréable de bosser avec moi, car j'ai toujours la pêche et le sourire! C'est vrai, je suis toujours d'humeur constante, je pars du principe qu'on serait mieux ailleurs à profiter de rentes de folies, mais nous sommes tous obligés de bosser alors autant le faire avec le sourire et la banane dès le matin, ou dès le soir
(en fonction du planning), sinon, autant changer de domaine!

    Moi j'adore mon boulot, il est épuisant physiquement et moralement, mais il est tous les jours un peu plus intéressant. Il demande de se remettre en question très souvent, il est excessivement exigent et je crois que c'est ce qui me plaît. Je suis déjà trés exigente avec moi-même, et je pense avoir trouver un métier qui me demande de l'être encore plus! Et j'adore ça, pousser ses propres limites c'est stimulant intellectuellement et physiquement. La médecine avance tous les jours, il faut se mettre au fait des dernières découvertes, et dernières tendances en matière de traitement. J'avoue que j'ai un atout autour de moi, ma soeur qui est chercheur en maladie cardio-vasculaires, et qui me tient au courant des dernières avancées! Et ce n'est pas négligeable dans ce domaine!!!

    Voilà, je fais partie de la race des personnes qui partent au boulot avec plaisir, qui aiment leur métier et qui le font à 100%! Je sais, c'est une race en voie de disparition, mais j'en fais partie et j'en suis fière!
Je suis infirmière, c'est vrai, pas médecin, ni chercheur, ni ministre, ni PDG d'une grosse boîte, mais infirmière, et j'adore ça! Et c'est le principal non?
    Je n'ai pas besoin de diriger un pays ou, à plus petite échelle, un cabinet pour m'épanouir dans le domaine professionnel, je suis une bonne infirmière, en technique et en relation humaine et ça, personne ne m'en fera démordre!!!


Publié dans Rubrique santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis toujours impressionnée par l'énergie que tu déploies chaque nuit au boulot, je ne suis pas aussi résistante que toi, mais j'me soigne comme dit l'autre!Bisous à vous trois
Répondre