L'acquisition de la propreté

Publié le par Lilie maman

   undefinedMa puce a 2 ans et demi, c'est l'âge fatidique auquel elle doit acquérir la propreté!!!! Loin de lui imposer des règles dans ce domaine, nous avons opté pour une acquisition en douceur, en respectant son rythme! En pratique cela signifie que notre puce passe beaucoup de temps toute nue........autant vous dire que les fesses à l'air Ema est la plus heureuse! Elle adore se promener le cul-nu, comme pas mal d'enfant d'ailleurs!!!!

    Donc, elle passe du temps sans couche, du coup elle a maîtrisé le pot très tôt! Toute seule, elle nous demande d'y aller pour faire pipi. Le pot reste dans le salon puisque c'est là qu'elle passe le plus de temps
(mais oui, je le nettoie hyper souvent, on parle de moi là!!!), et c'est sans problème qu'aujourd'hui elle y va sans même que l'on soit au courant, et, fière d'elle, ma puce nous appelle pour que nous venions contempler son oeuvre. Chose que nous faisons à grands renforts de félicitations et autres danses trés appréciées d'Ema!!!!

Bon mais le plus difficile reste à faire, pouvoir aller faire des courses, ou sortir en famille sans couche!!!! Aïe, aïe, aïe!!!
Nous avons déjà testé la chose de façon fortuite, étant donné qu'une fois sorties et assises dans la voiture, je me suis rendue compte que la puce ne portait pas de couche, OUPS, et je dois faire pas mal de courses, aïe! Bon, et bien, ce sera l'occasion de voir comment ça se passe!
    Et bien, je pense que des deux c'est la mère qui était plus stressée par la situation! Mais tout s'est passé admirablement bien, nous avons fait des courses chez Satoriz, puis nous sommes allées chez Peugeot et dans la concession Ema m'a demandé à aller faire pipi, donc nous avons testé leur WC
(qui étaient nickel si je puis me permettre!). Ma perle s'est débrouillée comme un chef, elle s'est ensuite lavée les mains comme une grande, et s'est intéressée de façon trés sérieuse à la nettoyeuse de cuvette, "il bouge tout seul le cabinet maman!" C'était la 1ere fois qu'elle pouvait voir une cuvette bouger seule!

    Du coup, ma perle ne porte une couche que pour aller dormir, j'essaie au maximum, de la laisser sans, la journée. Mais parfois quand je sais qu'il va être difficile de trouver des toilettes, ou de trouver un petit coin tranquille, alors je palie avec une couche! Mais je sais qu'il faudrait que je la laisse sans, quelque situation que l'on vive, mais lorsqu'elle a des petites fuites, ma puce ne se sent pas bien, elle est vexée et n'aime pas être trempée, alors franchement si c'est pour que ma perle soit mal à l'aise parce qu'elle n'a pas eu le temps de me dire qu'elle voulait faire pipi et bien, c'est non!!! Pourtant elle sait bien que je ne dirai rien étant donné que je vois mal pourquoi je devrais me mettre à hurler sur ma perle simplement parce qu'elle a fait pipi dans son pantalon, non mais franchement!!!!! La pauvre est déjà bien embêtée et il est hors de question que je la braque! Je préfère la réconforter et lui dire que ce n'est absolument pas grave, qu'il faut changer la culotte et le pantalon, et puis c'est tout, Et que, quand elle sent qu'il est temps d'aller aux cabinets et bien elle me le dit et hop on en trouve!!!!
  
    Du coup, contrairement à certains enfants que je peux croiser, qui sont complêtement affolés lorsqu'ils se sont oubliés, par crainte de la crise des parents, mon bébé ne pleure pas, ne stresse pas, ne se met pas en rétention puisqu'elle sait que sa mère comme son père ne se fâcheront pas! Aprés ce n'est qu'un question d'intendance, dans le sens où il me faut palier aux problèmes probables! Donc un pantalon, une culotte, des lingettes dans mon sac-à-main qui est largement suffisament grand pour tout accueillir!!!

    Heureusement Gordana utilise les mêmes methodes, ainsi que mes parents et ceux de Nico, du coup on lui chante la même chanson où qu'elle aille! C'est bon, d'être sur la même longueur d'onde!

Le seul souci qui se pose c'est qu'elle ne veut pas encore faire caca au pot ni aux cabinets. Du coup elle s'oblige à retenir ses selles toute une journée si elle n'a pas la couche, pour éviter de devoir faire ailleurs!
    Je sais que pour un enfant de son âge, il est difficile de "perdre" ses selles, car ce sont des choses qui proviennent de son propre corps et du coup, elle a l'impression de perdre une partie de son corps! Du coup, je lui propose toujours le pot ou les cabinets avant de lui mettre la couche!
La seule fois où elle n'a pas pu retenir, et que du coup tout est tombé par terre dans sa salle de jeux, ça a été une catastrophe pour elle! Crise de larmes importante, incosollable malgrè tout ce que nous pouvions faire pour la calmer! Une véritable tristesse, voire limite une peur de ce qu'il venait de se passer!

Du coup nous ne l'obligeons pas, elle y viendra quand elle se sentira prête! J'vous qit qu'elle est martyrisée c'te gosse!!!!!

Publié dans La vie d'Ema!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inès 15/03/2008 18:25

De toute façon plus tu prends un enfant à revers en matière de propeté et moins ils avancent! Du coup tu te retrouves avec un enfant qui commences l'école sans être propre! Sans compter que les bichettes ne devraient pas se prendre la tête avec ça, ils ont tellement de choses à apprendre en plus de ça!Alors, tu as raison de faire en fonction d'elle c'est la meilleure solution!Bisous