La fuite en Egypte

Publié le par Lilie culture

  Jeudi aprés-midi, je suis allée voir la magnifique exposition sur les oeuvres de Nicolas Poussin et notamment la dernière acquisition du musée des Beaux-arts de la ville de Lyon: "La Fuite en Egypte"! Et j'en suis encore tout émoustillée!!!!!! Mais comment fait-elle pour être émoustillée par une visite au musée? Et bien, cela s'appelle de la CULTURE!!!!!

    Et oui, je suis une adepte de ce genre de sorties, le seul hic c'est que je ne peux pas y mettre le temps que je voudrais! Mais du coup lorsque je peux m'y adonner à tous loisirs, alors là, c'est fête, je prends mon temps, je savoure, je me délecte!

 

    Bon, mais nous nous éloignons! Donc j'ai profité qu'Ema soit en vacances chez ses grands-parents en Corrèze pour me faire plaisir, et hop une aprés-midi au musée! Je sais, Je sais ça en défrise certains de pouvoir passer du temps dans un musée, mais bon, on va faire comme si je ne m'en rendais pas compte!

 

    Donc une exposition fabuleuse sur un artiste de génie, qui, je l'avoue m'étais encore inconnu il n'y a pas si longtemps!

    Nicolas Poussin 1594_1665, ..................................ok ok ok je ne vais pas vous faire un cours sur l'artiste tant parce qu'il y a bcp trop à raconter, que parce que je ne serais peut-être pas la mieux placée pour vous faire l'apologie de Sieur Poussin!

   Je ne suis pas Catholique, mais petite, ma mère nous lisait un livre qui s'intitulait "La Bible pour les enfants", j'ai toujours pris ces histoires comme de jolis contes pleins de bonnes morales.

   Du coup, et sans réellement m'en rendre compte, je formais ma culture religieuse et commençais à forger mon agnosticisme! Bon ok, dès que j'ai été en âge de faire un choix d'appartenir à une religion, ou non, ma chère maman m'a acheté tout un tas de livres sur l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le judaïsme et tant d'autres! Du coup j'ai fini d'asseoir mes convictions!

Bon, mais là n'est pas le problème, mais il est une part non négligeable de mon histoire! Donc je connais pas mal de choses sur la religion catholique et sur la vie de Jésus, mais je ne connaissais pas la période de la fuite en Egypte! Et j'ai été heureuse de pouvoir combler mes lacunes!

Donc pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas cette période, et bien je m'en vais vous la compter! Prennez ça pour de la culture, une jolie histoire, un traité religieux qui rouvre les débats sur la véracité des textes apocryphes; prennez ça pour ce que vous voulez mais moi, je compte une histoire, et c'est tout!

 

    Donc des mages venus d'Orient ont annoncé au Roi Hérodes (autoritaire et brutal), la naissance du "Roi des Juifs". Hérodes qui craint pour son trône, ordonne aux mages de lui ramener l'enfant. Pendant ce temps, il ordonne que tous les enfants de 2 ans et moins soient tués devant leur mère!

Jésus échappe au massacre grâce à l'apparition d'un ange à Joseph, la veille au soir! De ce fait, la petite famille prend la route très tôt le matin pour l'Egypte, sous les indications d'un ange qui les suivra pour leur montrer le chemin!

D'aprés certains textes (non reconnus par l'Eglise car trop imaginaires, et invérifiables) leur route est jalonnée d'épisodes fabuleux, qui présentent un enfant aux pouvoirs magiques qui fait le bonheur autour de lui et qui est adoré par les habitants des pays traversés!

 

La Sainte famille restera en Egypte 7 ans, puis avertie par l'ange, de la mort d'Hérodes, rentre à Nazareth!

 

    Les tableaux sont tous magnifiques, et parfois destabilisants de netteté comme "Le Massacre des Innocents" qui image la tuerie des enfants! Mais en tout et pour tout, l'exposition est sensationnelle, époustouflante, ébaudissante etc etc etc! Donc allez vite en profiter!

Publié dans Mon coin à moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je ne suis pas encore aller la voir, mais il paraît que ce tableau est magnifique, que les détails et le trait de l'artiste sont impressionnants! Je crois qu'elle dure jusqu'à mi-avril, donc il va falloir que je me dépêche!Biz
Répondre
L
C'est dingue mes parents me lisaient ça aussi, c'était super décoré, et je trouvais ces histoire très sympa!
Répondre