Yerba maté

Publié le par Lilie culture

    En ce moment dans le service, c'est la folie de la chasse au kilos!!!! Du coup, pratiquement toutes les femmes boivent des mixtures, plus ou moins colorées, mais généralement particulièrement rebuttantes! Eté oblige, ou plutôt maillot oblige, toutes s'astreignent à boire des concoctions drainantes, amincissantes.....

    Du coup, voir arriver dans l'alvéole, ma collègue avec sa propre bouteille ne m'a pas du tout étonnée.
    La journée s'écoule, et juste avant la relève, on s'assoie et on papotte; je lui demande donc à base de quoi est sa décoction verdâtre, elle me répond qu'il ne s'agit absolument pas d'une solution amincissante, mais plutôt énergisante!

    En fait il s'agissait de Maté, ou de façon plus argentine du Yerba Maté. Alors, étant donné que je pense ne pas être la seule à ne pas connaître cette sorte d'arbre, je vais nous éclairer sur le sujet!

    Donc le Yerba Maté est originaire du Paraguay, du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay. C'est un arbre qui pousse au bord des ruisseaux en moyenne altitude
(500 à 700m), il peu atteindre les 20m, mais en règle générale, on les taille de façon à ce qu'ils ne dépassent pas 4 à 8m.
    Les feuilles, une fois torréfiées et pulvérisées, fournissent, infusées dans l'eau chaude une boisson stimulante, aux vertus semblables au thé ou au café!

    Mais le terme "Maté", vient du Quechua
(langue des anciens, de moins en moins parlée!), Mathi qui désgne la calebasse traditionnellement utilisée pour boire cette infusion!


    Ce sont les jésuites qui, régentèrent le Paraguay durant 2 siècles, et qui instaurèrent sa culture et l'étendirent aux pays voisins tel l'Uruguay, la Bolivie, l'Argentine et les provinces du sud du Brésil! C'est pourquoi cette infusion est aussi appelée "Thé des jésuites"!

    Donc, dans les indications nous avons:

_ améliore la vigilance à court terme,
_ améliore les performances cognitives, en particulier l'attention,
_ combat la fatigue physique et mentale à court terme,
_ soulage les douleurs rhumatismales et les maux de tête,
_ favorise la perte de poids
(alors pour celle-ci, elle m'a largement expliqué que depuis le temps que les femmes en boivent, elles devraient être super fines, ce qui n'est pas le cas!!!!)

Bon, et bien je crois avoir fait le tour de la question, allez à bientôt pour de nouvelles aventures!

Publié dans Réflexions diverses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

colette 06/05/2008 12:46

BONJOUR JULIE PASSE UNE BONNE JOURNEE BISOUS COLETTE

Inès 05/05/2008 15:24

Oui, il paraît que c'est trois fois plus concentré en café qu'un simple café. Au moins aprés 1L plus besoin de dormir.