1ère expérience scolaire pour pupuce

Publié le par Lilie et Ema

    Bon, ça y est perloute et moi avons testé l'école! Chose que je trouve géniale, c'est la possibilité de passer du temps à l'école avant la rentrée de façon à commencer à habituer les enfants à un nouveau lieu dans lequel ils vont passer du temps!
    Nous avons passé donc 1h dans sa future classe avec sa future maîtresse, et nous pourrons y retourner fin juin pour terminer une approche toute en tranquilité! Si je ne m'abuse, toute petite
(bon c'est il y a bien longtemps je vous l'accorde.......disons, 27 ans!!!! Bon parlons d'autre chose!) les parents n'avaient pas cette chance-la! Comme quoi, contrairement à tout ce que l'on peut entendre, même l'éducation nationale évolue! Enfin c'est un autre sujet!
  
     Donc jeudi matin 9h nous voilà, toutes deux dans une classe bondée d'enfants
(je dis bondée, car pour moi, plus de 4 enfants et c'est Beyrouth) qui s'amusent en tous sens! La maîtresse s'approche d'Ema, se présente, lui explique ce qui va se passer au cours de cette heure, et surtout que si elle le désire elle peut se fondre avec les autres enfants ou rester avec moi! Elle n'est pas forcée de participer, là je suis contente;  ma fille choisit, elle-même ce qu'elle veut faire: résultat, elle file avec deux de ses copains Gaspard et Martin qui la prennent sous leurs ailes!
    Puis la maîtresse réunit tous les enfants, et les activités commencent, ils comptent y compris sur leurs doigts, accrochent le nom de ceux qui mangent à la cantine, ou sont absents, donnent la date sur le calendrier, et surtout grâce à la main de Sèverine, écrivent une lettre à leurs correspondants de la Mulatière
(une école dans Lyon) pour savoir s'ils ont retrouvé Rosalie et.............et bien j'ai oublié l'autre, enfin, si je ne m'abuse des tortues qui se sont perdues à Charrière Blanche!

    Ensuite un petit tour aux WC pour les envies pressantes, lavage de main, puis c'est l'heure du "goûter", je mets le terme entre parenthèse car, j'estime qu'un verre de lait ne constitue pas une collation! En plus le lait est agrémenté de chocolat et ma perle n'aime pas ça du tout, résultat, elle ne l'a pas bu
(il va falloir que j'en discute avec la maîtresse), et sans faire attention l'a même renversé en se levant. Bien enquiquinée ma puce fond sur moi, toute apeurée de ce que va dire la maîtresse! Je la rassure, lui dis que ce n'est pas grave, que la prochaine fois il faudra qu'elle pousse son verre avant de quitter la table; sur ce, la maîtresse vient voir Ema (je l'attends de pied ferme, comment va-t'elle parler à Ema, enfin en bonne mère animale, je suis sur la défensive, sur le ton qu'elle va employer!), mais tout en douceur elle explique à Ema que ça arrive, et qu'il ne faut pas qu'elle ait peur, que ça lui arrive aussi à elle comme à Ema!
Donc rassurée ma puce va s'asseoir avec les autres, surtout à côté de Martin et Gaspard pour chanter des chansons!

    Mais l'heure se termine, il faut repartir, j'explique à Ema qu'il faut y aller et laisser les enfants "travailler" tranquille! Elle met sa veste prend son doudou! Ah oui, une chose qui est sympa, c'est que les doudous sont autorisés en classe, et même s'ils ne le prennent pas les enfants savent qu'il l'ont à disposition!

    On quitte la classe avec la promesse de venir s'amuser avec tout le monde à la kermesse de samedi, un dernier "au revoir" et on s'en va!

    Ma puce s'est sentie bien à l'aise, comme à son habitude, dans sa classe, elle a chanté avec tous les autres, à répondu tranquille, aux questions de la maîtresse! A reçu des compliments sur son vocabulaire, son expression, et sa sociabilité! Elle heureuse de tous ces compliments est ressortie radieuse de la classe, pleine de fierté, presqu'autant que sa mère!!!

    Maintenant, vivement samedi qu'elle participe à la kermesse des touts petits!

Publié dans La vie d'Ema!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour s'est bien de pouvoir  se rendre compte avant la rentrer sa évite bien des pleurs chez nous ils ne font pas et s'est bien dommage bisous colette
Répondre
J
<br /> C'est vrai que c'est un bel avantage qu'Ema  puisse se rendre compte avant la rentrée de ce que donne sa classe!<br /> <br /> <br />