Les réflexions d'Ema!

Publié le par Lilie maman

   Vous connaissez tous et toutes, ces moments où les enfants font des reflexions qui vous mettent très très très à l'aise!!!! Vous savez bien ces petites phrases qui font qu'on aimerait franchement pouvoir se fondre dans le revêtement de sol! Ces moments de solitude où tout le monde vous regarde comme si vous êtiez la pire des mères indignes, oi alors comme si vous veniez d'une autre planète!!!

    Ces moments, où j'ai eu l'impression de venir d'une autre planète, je les ai vêcu, quand j'allais faire mes courses avec la petite en écharpe, ou encore quand Nico et moi avons décidé de ne pas laisser pleurer notre fille, ou de ne pas la sur-protéger, de la laisser vivre...... et tant d'autre choses encore!

    Mais depuis qu'Ema sait parler, c'est à dire depuis maintenant 1 an et demi, j'ai droit à tous les mots qu'un enfant lance sans savoir la portée de ceux-ci, sans se douter que les adultes vont y mettre une autre signification, ou non plutôt, des sous-entendus!

    Donc j'ai vêcu quelques situations très embarrassantes et ce, à cause de ma puce; mais qui se terminent toujours en rigolade entre ma fille et moi, par rapport aux têtes des gens autour, et à leur réactions!

    La 1ère réelle fois, nous devions aller prendre l'apéritif chez Muriel, et pour ne pas arrivée les mains vides nous nous sommes arrêtées à Marché plus! Une fois à l'intérieur, ma perloute, prévenue de ce que nous allions acheter, n'a rien trouvé de mieux que de crier: "Maman, elle va acheter du vin pour l'apéro. Parce que maman elle aime prendre l'apéro!"
Imaginez ma tête à ce moment-là, et surtout la tête des gens autour persuadés que la mère est une alcoolique, et qu'elle vient acheter ses doses avec sa propre fille!!!!!! Trop fort, du coup je suis partie d'un fou-rire qui a été communicatif puisque trois personnes se sont mises à rire avec moi! La situation était, du coup déminée!

    Une autre fois; c'est un jour où nous allions faire des courses à Carrefour, et nous y avons croisé un homme d'un certain âge qui boîtait, et qui, du fait de problèmes de dos était bien courbé; la puce en le voyant n'a pas hésité une seconde: "Maman, maman, maman regarde le monsieur il est tout cassé! Et dit maman, comment il marche le monsieur?"

    Donc là, la mère rouge, et pour arranger le tout me puce éclate de rire en le voyant! Donc je lui explique la situation, le pourquoi du comment, mais je sens bien qu'Ema n'est pas au clair avec mon explication, donc je recommence jusqu'à ce qu'elle y arrive! Du moins j'y crois!
    Puis, à la sortie du magasin, nous le croisons encore, et ma puce de recommencer: "Maman, maman, regarde il y a le monsieur qui a mal au dos et qui est tout cassé!"
    Et là le monsieur vient nous voir, sourit à Ema et lui dit pourquoi il est "tout cassé" comme elle dit, et là ma puce ne dit plus un mot! Il s'en va, et ma perle s'aperçoit qu'elle ne lui a pas fait un bisou pour lui dire "au revoir" et me demande si elle peut y aller!
    J'ai, à peine le temps de dire oui qu'elle fonce vers lui et lui dit: "monsieur je t'ai pas fait un bisou!", il se baisse elle l'embrasse et lui dit: "Tu vois je t'ai réparé, tu as plus bobo maintenant!" Il se met à rire et me dit qu'elle ne manque pas de jujotte ma fille!


    Je pense que ces moments-là, je risque d'en avoir encore beaucoup, mais ils se terminent toujours bien alors bon! Et puis le regard des gens a toujours été secondaire pour moi, et ce n'est pas maintenant que ça va changer! Donc temps que ma fille conservera sa spontanéité, moi, je serai aux anges!

Publié dans La vie d'Ema!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poupina 17/06/2008 16:08

on dirait bien que ta fille se prépare un belle avenir d'infrirmière en soignant les gens avec des bisous comme ça! c'est magique!

Julie 17/06/2008 21:18


Oh j'espère qu'elle fera autre chose, quelque chose de moins prenant et surtout avec une fatigue psychologique moins importante! Je préfèrerais qu'elle soir rentière et qu'elle voyage toute sa
vie!!!! ......................... ah non ça c'est moins rêve à moi!!!!!!


COLETTE 14/06/2008 09:59

J adore les mots d'enfant marque les quelques part et plus tard tu lui les offriras et tu veras sa vaudras des points,je t'en souhaite pleins d autre plus beaux les uns des autres bisous colette

Julie 14/06/2008 13:46


Tu as bien raison, je vais les noter pour les lui donner quand elle-même aura des enfants!

Bisous