Exposition et controverse

Publié le par Lilie culture

Aujourd'hui, je suis allée voir cette fameuse exposition "Our body"! Et plus que "fameuse", je dirais "controversée"!
Pour tout expliquer, c'est une exposition sur le corps humain et ses secrets, mais avec une particuliarité des plus intéressantes, les sujets présentés sont de véritables êtres humains "plastifiés"!

 Des corps fournis par la fondation d'anatomie de Hongkong qui sont conservés grâce à un procédé dit d'imprégnation polymérique, qui consiste à injecter du polymère à la place des fluides. C'est en durcissant que le produit donne toute son éternité
(ou presque) au corps humain!

     Toute la polémique réside dans le fait que ces personnes qui ont soi-disant
(car rien est vérifiable), donné leur corps à la science ne se doutaient certainement pas qu'elles seraient plastifiées, écorchées, découpées et exposées aux 4 coins du monde!
    D'un autre côté, depuis 1984 une loi chinoise autorise les familles des condamnés à mort à donner leur corps à la science, mais rien ne dit qu'il n'ont pas été torturés, voire pire! Donc le Dr Hofman, consultant scientifique de l'exposition et médecin légiste, de déclarer: "Je n'ai observé sur ces corps aucune trâce de torture."
!
En effet, lorsqu'un coprs est torturé, il relâche des toxines etc, du coup cela laisse des trâces qui sont identifiables rapidement par les légistes!
    Autre polémique, l'exposition de cadavres, sans parler du fait qu'on ne sait pas d'où ils viennent! Ben oui, d'habitude, on présente des coupes ou des mannequins,  mais trés rarement des cadavres et surtout hors les murs des facs de médecine!

    Bon, mais en dehors de toutes ses polémiques, il y a dans cette exposition une fabuleuse aventure à l'intérieur du corps humain, musculaire, nerveuse, artérielle, veineuse, pulmonaire, cardiaque, gastrique, rénale et tout le reste!
C'est l'occasion pour tout un chacun qui ne fait pas des études médicales et paramédicales, de voir son corps "sous la peau" de savoir où se situe réellement le coeur, de quelle taille sont les poumons, où se situe le diaphragme par rapport à eux, comment sont alimentés les organes.............

    Il faut passer le cap du: "c'est un corps humain, une personne a vécu sous ces traits, son regard était le même, la couleur de ses cheveux, ses cils, ses poils......". Il faut savoir se détacher de cette idée pour ne conserver que l'épopée "sous-cutanée", merveilleuse que nous propose cette expo! Un recul important à prendre si vous ne voulez pas tourner de l'oeil en pleine visite, alors âmes sensibles s'abstenir! Une atmosphère très confinée, une ambiance obscure, tout est prévu pour pouvoir profiter de ces spécimens extraordinaires!!!!!

    Donc, cette exposition "Our body" à la Sucrière est à voir vous pouvez me croire, mais partez conscient du fait qu'elle peut destabiliser certaines personnes!!!
    Mais en tout cas bonne visite!


   

   

Publié dans Mon coin à moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inès 18/06/2008 20:29

Il paraît, oui, qu'elle est très intéressante cette exposition, mais j'ai peur de vomir sur les corps si j'y vais, alors je vais regarder leur site! Je crois que ce sera plus intelligent!3GS

Julie C 19/06/2008 21:49


C'est sûr que si tu te mets à vomir ça va faire mauvais effet et je ne suis pas certaine qu'ils apprécient!
Par contre c'est quoi 3GS?????


COLETTE 18/06/2008 10:03

Je ne sait pas si je pourrais voir une tel exposition,sa doit etre dur quand meme bisous colette