Grandes vacances!

Publié le par Lilie

Disons même 16 ans de grandes vacances!

Pendant 16 années, grâce à mes grands-parents paternels, j'ai eu des vacances d'été inoubliables!
On partait tous les ans à la même pérode: du 14 juillet au 31 juillet, et chaque année à partir du mois de janvier je cochais les jours sur le calendrier! Imaginez donc mon état d'impatience sur ces 6 mois!
Et lorsqu'arrivait le mois de juillet mon excitation était à son comble, mais pas seulement parce que je partais à la mer, mais essentiellement parce que là-bas, je retrouvais ma cousine, Sèverine, que je n'avais l'occasion de voir que 2 fois l'an!
Même âge et même impatience!
Elle arrivait, généralement avec ses parents, et plus tard que nous, qui devions être à l'agence avant midi pour récupérer les clefs de l'appartement!

   Donc départ de Brive à 5h du matin, le ventre en vrac parce que levée trop tôt! Les maux de ventre, les nausées dûs aux virages en descendant sur Cahors. Et les arrêts à l'aire de Port Lauragais sur le Canal du Midi
(depuis, à chaque fois que je prends l'autoroute des vacances, je m'arrête à cette aire pleine de souvenirs!!!) et l'arrivée sur Argelès, l'attente à l'agence, comme maintes et maintes personnes pour avoir les clefs des appartements, la chaleur dans la voiture, les bouchons, les vacanciers qui passent en maillot de bain, avec leur nattes, leurs tongs, les parasols, les bouées etc etc etc


   Et enfin, l'entrée dans l'appartement, le déballage des valises, le rangements des affaires, et lorsque Sèverine était arrivée, le choix du placard pour ranger nos affaires, mais aussi nos Barbies qui prenaient une place considérable étant donné que tout ce que l'on avait, était là
(au plus grand bonheur de papy qui devait tout ranger dans le coffre de la voiture!!)!

   Une fois, tout ça établi: la première aprés-midi à la plage, .................. , enfin, la MER les premiers bains, la plongée en masque et tuba, les galipettes, et ainsi des heures et des heures passées dans l'eau!

   D'ailleurs, nous n'étions pas les seuls, donc pour nous reconnaître ma grand-mère avait eu une idée des plus, ........ , comment dire, ..........., , fashion: des maillots de bain fluorescents, roses ou  verts de façon à nous différencier parmis les autres enfants! Et puis étant donné que nous passions notre temps la tête dans l'eau et les fesses en l'air, elle nous reconnaissait rapidement avec nos maillots! Ce qui fait que nous ne nous sommes jamais perdu de vue, même lorsque nous partions loin en plongée!!!

   Les journées étaient toutes les mêmes, ce qui nous enchantait: lever 9h ou 10h, petit déj' dans la cour sur la table en pierre
(avec, le dimanche, des croissants tous chauds que papy allait chercher à la petite épicerie), départ pour la plage! Retour pour manger, et une petite sièste (du moins les premières années!)! Un bon goûter et retour à la plage jusqu'au dîner, ensuite douche pour tout le monde; et début de la soirée!!!
   Nous partions aprés manger pour l'Allée Jules Aroles, dans laquelle, comme dans toute les cités balnéaires, se trouvaient tous les magasins de souvenirs, de bijoux, de vêtements, de bonbons, tous les glaciers, les bars à coktails, les barbes-à-papa etc etc etc Donc, comme vous pouvez le constatez, des journées excessivement difficiles pour nous, qui avions droit, tous les soirs, à une glace, ou des bonbons, ou un énorme coktail ou bien d'autres choses encore!


   Les seuls points "noirs", et lorsque je dis "noirs" j'éxagère, ce sont les devoirs de vacances chaque jour
(et mamie, en tant que bonne institutrice surveillait tout ça de prés!!!), les longueures de nage à faire avant de s'amuser dans l'eau (jusqu'à la bouée n'est-ce-pas Séverine), et ................... je crois que c'est tout! C'est dire si on était malheureuses!!!

   Ces vacances resteront gravées dans ma mémoire, elles m'ont permis d'être trés proche de ma cousine qui habitait loin! J'ai adoré cette ville balnéaire, que j'ai vu evolué, même si, à cette époque je ne m'en souciais pas, au début c'était une citée trés familiale, puis comme toutes ville du bord de mer, l'aspect commercial a pris le dessus! Elle a changé, les constructions se sont multipliées, les chemins qui longeaient la plage se sont pavés, les palmiers ont été plantés, .......

   Mais une chose est sûre, pour ces moments merveilleux, je remercie papy et mamie, qui, tous les ans nous amenaient dans cette ville qui nous a valu bien des bonheurs!


 
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article