Quelle école pour notre puce!

Publié le par Lilie maman

   Dans un an, notre petite pucette va devoir aller à l'école, et oui, elle grandit, et il est temps pour nous de réfléchir un peu à l'instruction que nous voulons pour elle!

   Mais pour tout dire, ce n'est pas si simple que ça! Il y a nombre d'écoles autour de nous, avec différents modes éducatifs, ça va de la methode de l'Education Nationale, les écoles bilingues, les écoles natures etc etc etc! Le choix reste compliqué!

   Ce que nous savons c'est que nous aimerions pour elle, une école totalement bilingue! Pas de celles qui commencent l'apprentissage de l'anglais en CE2, non, une école bilingue du début à la fin!
   Nous avons donc trouvé pas mal d'écoles, alors pour en citer certaines: Ecole Montessori Tom Pouce
(Lyon 6e), l'Ecole Ombrosa (Caluire), l'Ecole Chapoly (Tassin), l'Ecole Greenfield (Collonges-au-Mont-d'Or), l'International school of Lyon (Ste-Foy-lès-Lyons), West-Point School (Lyon 5ème), l'Ecole Le Petit Monde  (Lyon 7ème)! Qui pouvait croire qu'il y en avait autant!!!

   Mais peu d'entre elles regroupent toutes les qualités que nous recherchons: en premier lieu, et ce qui paraît le plus logique: la qualité de l'enseignement donné et le respect de l'enfant, ensuite, la situation géographique de l'école, les horaires, la confecton des repas,le nombre d'élèves en classe, etc etc etc!

Alors, nous avons:   _
l'école Montessori: mais Lyon 6ème ce n'est pas tout prêt de chez nous, c'est une école trés voire trop éllististe d'aprés ceux qui en font partie, enfin, c'est complètement à l'opposé de nos boulots respectifs;
                                     _  l'école Chapoly: mais dans ce cas, l'enseignement de l'anglais ne se fait qu'à partir du CE2,

                                     _ l'école Greenfield: qui regroupe pas mal de qualités, de l'enseignement prodigué, aux horaires, mais aussi les enseignants, mais Collonges est un peu trop loin et comme Montessori, à l'opposé de nos boulots,
                                     _  l'International School of Lyon: trop loin,
                                    
                                     _ West Point School: qui n'est pas mal du tout, enseignement, respect, repas, localisation, horaires, elle répond le plus à nos voeux!

                                     _ l'école Le Petit Monde: mais elle aussi, un peu loin de chez nous, et les horaires sont inadéquats!

Finallement, aprés les avoir listées, je me rends compte que peu peuvent correspondre à nos attentes!
Je suis allée sur des forums de discussions sur les écoles internationales de Lyon, et sa région, j'ai donc pu constater que les écoles Montéssori sont beaucoup trop éllitistes, attente de résultats sans s'inquiéter des élèves! En revanche les classes sont petites donc tous les élèves se connaissent!
Ensuite, l'école Chapoly qui ne correspond pas à l'attente que nous avons en ce qui concerne l'enseignement de l'anglais!
Les autres écoles, elles, ne correspondent pas à nos attentes en matière d'horaires!

Donc, il ne reste plus que West Point School! A nous d'aller la visiter, de discuter avec les référents et tout et tout! De nous faire une idée quoi! Pour que notre pucinette ait la meilleure instruction bilingue possible!
D'un point de vue financier, le problème ne se pose pas puisque nous n'aurons plus besoin de la nourrice!

   Pour les vacances, pas de questions à se poser, ma soeur et mon beau-frère habitent et travaillent à Londres, alors les séjour linguistiques  mais neamnoims  reposants seront légions! Elle devrait connaître cette capitale Européènne comme sa poche, grâce à eux!

Bon, en même temps, il nous reste pas mal de temps avant  qu'elle soit bilingue, et londonienne, mais ça fait du bien d'y penser!

Alors à bientôt sur le prochain article qui concernera la scolarisation de pépette!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article