Petit coup de gueule!

Publié le par Julie Collot-Ribeyron

    Voilà, je voudrais pousser un petit coup de gueule par rapport à ce que je peux entendre sur accouchements à l'hôpital!

    Loin de moi l'idée de faire une leçon de moral, ou de viser qui que ce soit par ce texte!


   Pendant ma grossesse, je me suis posée des questions sur ce qui allait se passer durant mon accouchement! J'avais décidé de mettre Ema au monde dans un hôpital public, et plus, dans l'hôpital dans lequel je travaille! Donc, je savais certaines choses, trés théoriques, mais rien de bien clair!
   J'ai donc décidé de me renseigner, et plus j'aurais de données mieux ce sera pour moi.

   Mais, contrairement à ce que je pensais, tout ceux, à qui je parlais de mon désir de donner naissance à l'hôpital, m'ont mis en garde contre les pratiques hospitalières!
   J'ai tout entendu, du vrai, du faux, de l'exagéré, de l'inventé, tout tout tout!!!
   Mais, en règle général, ce qui ressortait le plus c'était: "tu vas voir, ils font n'importe quoi, tu vas être auscultée par tous les médecins, internes, sage-femmes, elèves sage-femmes, et infirmières de tout le service. Il y aura toujours 450 personnes qui entreront dans la salle sans frapper. Tu auras une épisiotomie obligatoirement, tu n'auras aucune intimité, tu ne pourras pas accoucher comme tu le désires, tu seras toujours accrochée au monitoring, ils vont te mettre une perfusion de Synto pour accelérer les contractions, ils ne feront pas attention à toi, tu n'es, pour eux, qu'un ventre de plus à accoucher; tu seras sondée que tu le veuilles ou non, ils vont te comprimer le ventre pour faire sortir le bébé plus vite..............et j'en passe et des meilleures!!!!

  Alors, à tous ceux qui pensent qu'un accouchement à l'hôpital ne peut se passer que comme ça, et bien , je dis qu'il faut arrêter de délirer. Certes, certains accouchements ne se passent pas comme la future mère le désire, je le conçois! Mais, tous ne se passent pas mal non plus!

 L'équipe qui m'a aidé à accoucher était vraiment super, et je recommencerais facilement avec eux!
  Je n'ai été auscultée que par la sage-femme et encore trois fois.
   Aucun médecin, mis à part l'anesthésiste, n'est intervenu durant mon accouchement et ce comme je le souhaitais.
   Ne sont entrées dans la salle que la sage-femme et son élève, l'anesthésiste et l'IDE anesthésiste, qui soi-dit en passant ont toutes frappé avant d'entrer.
  Je n'ai eu aucune épisio, grâce à la SF qui a tout fait pour me l'éviter.
  J'ai accouché en décubitus dorsal comme je le voulais.
  Je n'ai eu aucune perf de Synto.
  Elles m'ont toujours écouté et surtout entendu, et ont répondu à mes attentes en matière de douceur et de calme.
  Je n'ai pas été sondée, et ce car je leur avait bien fait remarquer que je ne le désirais pas...je connais, bien entendu trop les conséquences des sondages.
  Je n'ai subi aucune expression abdominale qui ne se pratique plus dans cet hôpital, et qui est une méthode barbare et totalement inutile pour aider le bébé à sortir, en revanche elle est trés utile pour accélérer la descente d'organes lorsque la femme vieillit!!!
  J'ai pu avoir de longs moments d'intimité avec mon mari et mon enfant de façon à ce que l'on fasse connaissance. Etc, etc, etc!

 
   Bien entendu, certains vont penser qu'étant infirmière je connaissais le personnel du service de maternité! Et bien absolument pas, E. Hérriot est un hôpital pavillonnaire immense, donc tout le personnel ne se connaît pas,  j'arrivais comme n'importe quelle autre future maman!

   On peut penser aussi, que mon métier a aidé à ce que le personnel soit aimable et attentif avec moi!  Alors, contrairement à ce que beaucoup de personne pensent, il n'y a  aucun passe-droit, le fait que je sois de la partie, m'a aidé dans la compréhension de certains gestes considérés pas certains comme inutiles, mais en aucun cas, cela n'a pu m'aider par rapport aux personnes, j'étais une future maman comme une autre!

  En revanche, je ne dis pas que mon accouchement est idéal pour toutes les femmes, NON, il a été ce que je voulais qu'il soit, je n'attendais rien d'autre, ni ballon, ni bain relaxant, ni musique...
Je désirais un accouchement qui me correspondait, simple, un peu médicalisé pour me rassurer, calme et serein, à mon écoute et dans le respect de ma personne et de mon enfant!


  Ce que je veux faire passer par ce petit coup de gueule, c'est que tous les accouchements ne se passent pas mal à l'hôpital public, il existe aussi des accouchements qui se passent comme la maman veut qu'il se passe naturel ou pas, sans médicalisation ou pas...
  Mais, parce que je ne veux pas faire comme les personnes qui pensent ça, je ne généraliserai pas sur mon cas, j'avoue qu'il y a des hôpitaux dans lesquels les femmes accouchent sans avoir à dire un mot, c'est à la chaîne et pas autrement, et il est ceratin qu'il faut se battre contre ce genre de pratiques moyen-ageuses!
  

  Je peux dire, par contre que la seule chose que je regrette est d'avoir dû attendre aussi longtemps pour avoir la péridurale, mais bon, je l'admets du fait de mes lésions rétiniennes!!


  En guise de conclusion, je dirais que je n'échangerais pour rien au monde mon accouchement à E. Hérriot, contre un accouchement en clinique, ou à domicile!

Publié dans Réflexions diverses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois que le déroulement d'un accouchement dépend aussi beaucoup de l'équipe médicale de garde, de leurs convictions, de leurs connaissances, de leur expérience, de leur ouverture d'esprit. Comme tu le sais, l'accouchement que j'ai eu à HEH a était bien différent du tien et j'ai été heureuse d'apprendre combien tu avais été bien plus respectée que moi. Et comme tout chat échaudé craint l'eau froide (il le connait celui-là de proverbe, Nico???? Lol!!!!), mon expérience m'a refroidit et mon AAD m'a fait découvrir autre chosequi me correspondait à moi.<br /> <br /> Mais on est toutes différentes. Tous les soignants sont différents et il suffit de tomber sur la mauvaise personne pour se retrouver avec une épisio (sans être prévenue, merci à la SF qui me permet d'avoir des rapports encore douloureux... 30 mois après mon accouchement), des ocytocines imposées, un accouchement en décubitus dorsal alors que je voulais accoucher autrement, un travail allongé sans avoir l'autorisation de bouger (et ça fait très mal des contractions quand on est allongé!!!!) et encore plein de petites choses qui gonflent...<br /> <br /> Mais tu as raison, l'accouchement à l'hôpital n'est pas forcément mauvais. Je crois vraiment que tout est question de personnes... <br /> <br /> Marie, l'amatrice d'AAD....
Répondre